Les instruments de musique sont des appareils qui permettent d’émettre des sonorités agréables à écouter. Il en existe plusieurs familles d’instruments de musique parmi lesquelles les instruments à corde. Pour cette catégorie, les vibrations sont émises par une corde tendue. La production des sons avec les instruments à cordes est très différente, selon qu’il s’agisse d’un instrument frappé, frotté ou pincé. Les cordophones sont nombreux mais seul le banjo sera apprécié dans cet article.
Le Banjo
Tout comme al guitare le banjo est un instrument de musique à cordes pincées utilisé dans plusieurs genres musicaux. Cet instrument de musique marque les esprits aux Etats-Unis avec le jazz. Le banjo est un cousin de la guitare ave quelques points de différences.
Le banjo est constitué d’une caisse de résonance plutôt circulaire en bois ou en métal et des cordes qui servent à la production des sonorités. Celles-ci peuvent être 4, 5 ou 6 sur un banjo. Pour jouer de cet instrument à corde, on peut se servir d’un spectre ou des doigts. Jouer du banjo demande d’avoir une certaine maitrise de quelques techniques. Avec les doigts, on peut jouer différents styles de sonorités notamment le Clawhammer qui se joue avec 2 doigts qui est la manière la plus ancienne de jouer au banjo; et le Scrugg’s style qui est une technique où c’est l’onglet qui est utilisé pour émettre des sons. Mais, il faut également noté que ce ne sont pas les seules manières de jouer au banjo, il existe plusieurs autres catégories qui interviennent lorsqu’il s’agit de jouer de cet instrument.