Les conseils d’entretien pour un bon fonctionnement d’une guitare électrique

L’entretien des guitares est un sujet extrêmement important. Il est souvent négligé alors que pour jouer, il faut d’abord une guitare fonctionnelle, en bon état de fonctionnement et en bonne condition. Voici une liste des meilleurs conseils d’entretien pour les guitares électriques.

Stockage ou emplacement

Assurez-vous que la guitare se trouve dans un endroit sûr, où rien ne risque de lui tomber dessus, et dans un endroit où la température et l’humidité sont raisonnablement constantes. Pour en savoir plus, veuillez visiter ce site https://www.youtube.com/c/LaCarteMusique/community

Poussière et vernis

Utilisez un chiffon sec pour garder votre guitare à l’abri de la poussière et utilisez une marque reconnue par les professionnels de polissage ou d’huile pour garder la touche lisse, propre et jouable.

Pas d’humidité

Gardez votre guitare à l’abri de l’humidité en tout temps. Cela ne signifie pas seulement qu’il ne faut pas renverser de boissons sur elle. Cela signifie également qu’il ne faut pas essayer de la nettoyer avec de l’eau ou avec des produits de nettoyage non reconnus et spécifiques à l’instrument. De même, ne la laissez pas près d’une fenêtre ouverte sous une forte pluie, ou ne la laissez pas à l’extérieur.

Nettoyez aussi les micros

N’oubliez pas les ramassages. La poussière et la laine, etc. peuvent s’accumuler et finir par affecter le son par le biais de bruits indésirables et de crépitements statiques. N’utilisez qu’un chiffon sec ici et gardez ces micros propres.

Faites attention

Avec tous ces conseils de nettoyage spécifiques, prenez soin. Ne pulvérisez pas les produits directement sur la guitare, mais sur le chiffon de nettoyage. Si vous n’êtes pas sûr, testez d’abord le produit sur une petite surface à l’arrière ou sous la guitare avant de continuer. N’en faites pas trop, commencez petit et soyez prudent.

Boîte à outils

Il est vraiment conseillé de se constituer une boîte à outils spécifique à la guitare, de la remplir avec tous les morceaux dont vous aurez besoin de sorte que quoi qu’il faille faire, vous soyez prêt à l’utiliser facilement.

Écoutez les conseils des pros

Vous pouvez bénéficier de plus de conseils pour prendre soin et pour bien utiliser votre instrument dans la section guitare électrique du blog de la carte musique.

Ce sont des professionnels qui vous y divulguent leur secret. Ce qui vous aidera à optimiser la durée de vie de votre appareil. Outre les démarches susmentionnées, la manière dont vous utilisez votre guitare électrique et les accessoires que vous utilisez avec cette dernière peut impacter sur sa performance et sa durée de vie.

Choisir les bons produits pour le nettoyage

Pour des raisons d’esthétique et de performance, vous devez aussi nettoyer votre guitare électrique. En plus des micros, vous devez aussi passer sur toute la partie extérieure de votre instrument de musique. Vous devez également également passer sur les cordes et chaque mécanisme.

Un chiffon en microfibre sera l’allié idéal pour passer avec délicatesse sur le moindre cm² de votre appareil. En outre, pour venir à bout des traces et de la poussière, vous aurez besoin d’un spray de nettoyage spécial.

Pour conserver le style de votre guitare, il faudra éviter les produits trop agressifs lors du nettoyage. Tel est le cas de la térébenthine, de l’alcool ou encore du white spirite.

Un peu de lubrifiant sur vos cordes

La guitare électrique est un instrument à cordes. Ce sont en effet les cordes métalliques qui lui garantissent sa belle sonorité. Il est donc de mise d’entretenir spécialement ces éléments.

En outre de nettoyer vos cordes, vous devez les lubrifier au minimum une fois tous les 2 mois. Vous devez en faire plus si vous utilisez davantage votre guitare électrique.

Inutile de préciser que vous devez utiliser des produits adaptés pour ce faire. Tel est le cas par exemple de l’huile de citron. Passez délicatement sur vos cordes avec un chiffon doux.